1. Lilote et la méthode Narramus

La méthode Narramus est une approche pédagogique qui vise à enseigner la compréhension et la production d'histoires aux enfants. Elle a été développée par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, deux chercheurs français en éducation.
La méthode Narramus se concentre sur le développement des compétences narratives et langagières (Les compétences lexicales et syntaxiques, les compétences inférentielles et le questionnement sur les états mentaux des personnages) en mettant l'accent sur la compréhension de la structure narrative et la capacité à raconter une histoire de manière cohérente et fluide.

Lilote vous propose un parcours de quiz qui suit le découpage du livre proposé dans la méthode. Les questions portent aussi bien sur la compréhension lexicale que sur l’analyse des illustrations et la compréhension fine du texte. 

Le quiz est l’ultime étape de votre séance.

Image
Lilote et la méthode Narramus
Image
Parcours de lecture autour de l’identification des personnages

2. Parcours de lecture autour de l’identification des personnages

Les neuf livres présentés possèdent chacun des quiz spéciaux, élaborés par une enseignante afin d’accompagner les enseignants dans le développement de cette compétence.

Le but de ce parcours est de constituer un outil d’évaluation complémentaire grâce à des questions qui vont interroger sur le personnage, son rôle dans l’histoire, ses caractéristiques, ses relations avec les autres personnages. Le personnage est un élément clé de l’apprentissage de la lecture. Son identification, son champ lexical vont constituer un fil conducteur accompagnant les lecteurs et lectrices tout au long du texte.

3. Parcours illustrations : albums sans texte

Certains publics sont plus à l’aise avec le langage visuel que le langage verbal. Les compétences sollicitées sont différentes.

L’album sans texte leur permet de construire et s’approprier l’histoire par la lecture des images successives. Il peut faciliter la rencontre avec le livre pour des personnes en difficulté de lecture ou ne maîtrisant pas la langue. C’est une porte vers l’imaginaire et le développement du langage oral et/ou écrit.

Exemple de quiz

Image
Parcours illustrations : albums sans texte