Projet sur les habiletés sociales avec des enfants accompagnés par l'ARI
Depuis septembre 2023, Etapes Lecture et Lilote apportent leur expertise littérature jeunesse au sein d’un projet porté par l’ARI, association régionale pour l’intégration des personnes en situation de handicap, en région PACA. Ce projet a été piloté par Impact Santé Société et a été déployé grâce au soutien de la Fondation FDJ.
Objectifs : Organiser tout au long de l’année scolaire 2023-2024 des ateliers dans 3 classes (2 classes ULIS primaires et 1 classe SEGPA collège) avec des auteurs-illustrateurs, afin de créer un livre ou une BD sur le thème des habiletés sociales.
Ce sont les enfants qui écrivent et qui dessinent avec l’appui de l’auteur-illustrateur, de leurs enseignants et des équipes de l'association ARI.
Thème : Les habiletés sociales
Le développement d’habiletés sociales est une clé pour tout enfant puisque celles-ci les aident à grandir en s’épanouissant tout en constituant un rempart contre les addictions.
En effet, les enfants développant tôt des compétences psychosociales comme savoir gérer ses émotions, avoir une pensée critique, avoir une pensée créative ou savoir gérer des conflits, ont moins de chances de rentrer dans une addiction à l’adolescence et après.
Ils ont aussi également plus de chances d’être heureux.
Pour les jeunes porteurs de handicap, plus souvent victimes de discrimination, l’acquisition d’habiletés sociales est essentielle.
Les trois livres réalisés par les enfants sont mis à disposition ci-dessous.
Les quiz sur ces livres sont également disponibles en ligne sur notre espace de jeu : Découvrir Lilote et réaliser les quiz
(Le jeu Lilote est accessible gratuitement pendant 7 jours sans engagement d'abonnement.)
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces trois ouvrages !
La visite des émotions
« Une fourmi perdue parmi les autres, part à la découverte du monde des émotions. Elle va rencontrer des animaux et se faire des amis.
Ils l'aideront à mieux comprendre la joie, la colère, la tristesse, le dégoût, la peur et la fierté. »
Textes et dessins :
Brandon, lliana, Kamélia, Loujayna, Léna, Melody, Melvin, Yasmine, Tom
Classes de CE1, CE2 et ULIS Paul Bert/Louis Marin
La Ciotat, 2023 – 2024
Accompagnés par :
Delphine Martinez, professeure des écoles coordinatrice en classe ULIS
Norbert Sanna, éducateur spécialisé formé en psychopédagogie au CMPP La Ciotat / ARI
Marwa Essioui, neuropsychologue au CMPP La Ciotat/ ARI
Floriane Ricard, illustratrice et artiste plasticienne
Les aventures des quatre amis
« Il était une fois une forêt unique où vivent des animaux étonnants, qui ne
se côtoient pas habituellement. Ces animaux rêvent de passer de bons moments entre amis, de s'amuser et d'apprendre mais cela n'est pas toujours facile.
Venez partager avec eux leurs aventures, leurs difficultés et leurs réussites. »
Textes et dessins :
Elèves du dispositif ULIS Charles de Gaulle
Lavinia, Ismaël, Adam, Bilel, Jules, Lény,
Ophélie, psychologue au sein de l'ITEP/SESSAD 84
Accompagnés par :
Grégory-Gabriel, coordonnateur du dispositif ULIS
Valérie, Géraldine, Jocelyne, Catherine et Marie-Claude, AESH
Clara, stagiaire et étudiante en M1 psychologie
Delphine, auteure et illustratrice
Blessures sans balle – petites histoires contre le harcèlement
Les élèves de 3ème SEGPA du Collège des Matagots ont exprimé leur potentialité et leur créativité en écrivant et en dessinant eux-mêmes une histoire !
Afin de sensibiliser l’ensemble des élèves de la classe, leur BD traite notamment de :
• harcèlement
• la vie au collège
• la différence
• le savoir-être
• des préjugés
Textes et dessins :
Lukas, Esteban, Naïla, Adrien, Nahel, Noa, Théo, Mouna, Giulio, Rayan, Fahim
Accompagnés par :
Christophe Bataillon, Equipe ARI, Professeurs Collège des Matagots